1ère réunion de négociation des mesures d’accompagnement du projet de transformation de l’organisation de l’usine Aluminium Dunkerque

Aujourd’hui a eu lieu la 1ère des 3 réunions de négociation des mesures d’accompagnement du plan de départs volontaires du projet de transformation de l’organisation d’Aluminium Dunkerque.

Nous vous rappelons que cette négociation qui a fait l’objet d’un accord de méthode signé entre les 4 organisations syndicales et la direction vise à obtenir un accord majoritaire qui permettrait d’améliorer les mesures d’accompagnement présentées. Ces mesures d’accompagnement ne seront définitives qu’à l’issue de la négociation.

Cette réunion s’est déroulé dans un bon climat d’échanges. La direction a repris les mesures présentées dans le volet social et a recueilli sur chacune des mesures les propositions de l’ensemble des organisations syndicales.

Ont été abordés les thèmes suivants:

  • les principes généraux avec les critères d’éligibilité aux mesures de départ volontaire ainsi que le calendrier prévisionnel des départs
  • les mesures de mobilité dans le Groupe
  • les mesures d’accompagnement à l’extérieur du Groupe
  • les indemnités de départ
  • les mesures d’accompagnement des formations longues, des créations d’entreprise et des départs en retraite
  • la mise en place du dispositif Congé Sénior.

Sur tous ces sujets la Direction, après une suspension de séance, a partagé ses premières réactions avec les organisations syndicales aux demandes formulées permettant de donner les orientations
de la réunion du 16 juillet.

Lors de cette prochaine réunion le détail de toutes ces mesures sera revu avec la volonté de la part de la direction d’apporter des réponses concrètes en vue d’enrichir le document du volet social.

Prochaines étapes :

  • 16 juillet et 28 août, 2nde et dernière réunion de négociation des mesures d’accompagnement
  • 4 juillet, remise du rapport du CHSCT de Dunkerque

La direction confirme sa volonté de négocier et reste convaincue que les prochaines réunions de négociations devraient faire apparaître des points de convergence sur les mesures avec les organisations syndicales afin d’aboutir à un accord majoritaire.

Elle invite l’ensemble des organisations syndicales à être présentes le 16 juillet.

Article précédent
Info CE du 1er juillet 2014
Article suivant
Rencontre du 11 juillet avec les élus locaux et parlementaires