Notre projet de décarbonation

Notre projet de décarbonation Aluminium Dunkerque

Un aluminium bas carbone

La décarbonation est une problématique majeure pour préserver notre planète et la qualité de vie de ses habitants.

Le développement de capacités industrielles et de modes de production en phase avec cet enjeu est primordial. Notre métier est au cœur de cet objectif car l’aluminium est une ressource-clé pour la transition énergétique.

Aluminium Dunkerque est l’un des leaders mondiaux de la production d’aluminium bas carbone. L’entreprise a baissé de 17% ses émissions (scope 1,2) depuis 2013 et émet quatre fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne mondiale du secteur.

Grâce à ces atouts, nous entendons jouer un rôle majeur dans la production européenne d’aluminium bas carbone au service de nos clients et de nos communautés. C’est pourquoi, en accord avec les objectifs de la COP21, nous accélérons notre transition énergétique et environnementale en nous donnant une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2050 : le projet lowCAL.

Une trajectoire bas carbone ambitieuse

La zone portuaire du Dunkerquois est un formidable laboratoire de décarbonation dans lequel Aluminium Dunkerque, en tant que membre fondateur du collectif de décarbonation, est une partie prenante engagée.

Le plan de décarbonation d’Aluminium Dunkerque comporte 3 phases :

Phase 1 – 2025
AMÉLIORER

La première phase de notre feuille de route consiste à poursuivre les efforts déjà entrepris pour optimiser encore notre excellence opérationnelle et notre performance énergétique en mobilisant nos équipes, nos clients et nos fournisseurs. Nous accroîtrons également significativement notre volume de produits issus d’aluminium recyclé.

A l’issue de cette phase, nous attendons une réduction de nos émissions de 5%.

Phase 2 – 2030
ACCÉLÉRER

Cette accélération passera par un accroissement de notre flexibilité énergétique et une nouvelle augmentation significative de notre activité de recyclage mais aussi par l’adaptation de la technologie de capture du carbone à notre industrie.

En 2030, nous visons une réduction supplémentaire de 30% de nos émissions.

Phase 3 – 2050
ACCOMPLIR

Cette dernière phase consiste principalement en la mise en œuvre d’une nouvelle série d’électrolyse à base d’anodes inertes, non émettrices de carbone. Cette technologie de rupture est seulement en cours de développement. Nous connaîtrons par ailleurs un nouvel accroissement de notre activité de recyclage.

Nos émissions tous scopes confondus auront alors baissé de plus de 70%.

Pleinement conscients de nos responsabilités et fidèles à nos valeurs, nous avons plus que jamais à cœur de prendre toute notre part dans la dynamique collective en faveur de l’émergence d’un monde plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.

Guillaume de Goÿs
Président Directeur Général
d’Aluminium Dunkerque

Notre
stratégie RSE

Un fleuron industriel engagé pour un monde durable

Notre ancrage territorial

L’écoute et la prise en compte de nos parties prenantes externes