Un pas décisif pour la production d’aluminium haute pureté chez AD

Nous vous parlons du projet Crystal depuis quelques mois déjà et, ça y est, le premier purificateur d’aluminium est désormais installé en Fonderie.

Cet équipement, opéré en collaboration avec Dynamic Concept, va nous permettre de produire de l’aluminium haute pureté en abaissant la teneur en éléments chimiques autres que l’aluminium dans le métal liquide issu du processus d’électrolyse.

Le métal qui sort des cuves est composé d’aluminium à 99,7%, l’objectif est d’atteindre une pureté de 99,98% minimum (3N8, 4N8).

Ce procédé de ségrégation requiert des technologies avancées pour une bonne maîtrise de la purification. Il sépare les éléments chimiques pour concentrer les éléments impurs (silicium, fer, cuivre, manganèse, magnésium, …) afin de les écarter et ne conserver que l’aluminium pur.

Cet aluminium pur est principalement utilisé en micro-électronique et dans les batteries de véhicules, marchés connaissant actuellement un essor significatif dans le cadre notamment du développement du numérique et de la mobilité électrique.

Le procédé est éprouvé et l’installation du premier purificateur vise à adapter le recettage de l’équipement à notre aluminium, en entrée comme en sortie. Il entrera en fonctionnement en 2026 et va nous permettre d’appréhender le procédé afin de réaliser les premières homologations pour les futurs clients et de bien comprendre le mode opératoire. Dès que nous aurons atteint la pureté désirée et obtenu les homologations, l’usine haute pureté sera construite à horizon 2028/2029.

Ce projet porteur, visant à répondre aux besoins de marchés en plein développement, est également une opportunité en matière de souveraineté car il permettra de ramener en France une production jusqu’à présent essentiellement basée en Chine, en Russie et en Norvège. Une démonstration supplémentaire du caractère stratégique de notre industrie !

Article précédent
Aluminium Dunkerque aux côtés de la Région Hauts-de-France à l’Exposition universelle d’Osaka
Article suivant
Changement climatique : Aluminium Dunkerque partage son expérience à Bercy