Développement durable

Par développement durable, on entend habituellement un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Bien que le développement ne puisse être l’affaire d’une seule organisation, nous estimons que notre entreprise peut contribuer de manière importante à la transition suivie et mondiale vers le développement durable.

Chez Rio Tinto, notre engagement à l’égard du développement durable se reflète dans tout ce que nous faisons. Nos activités nous donnent la possibilité d’apporter des changements positifs durables dans les communautés, les régions et les pays où nous travaillons, et nos métaux et minéraux sont transformés en produits finaux qui contribuent à l’amélioration du niveau de vie.

Le fait d’adopter une approche responsable à l’égard du développement des mines et des métaux nous permet d’acquérir et de conserver notre permis d’exploitation. Ainsi, nous pouvons gagner la confiance de nos parties prenantes et améliorer notre accès aux ressources minérales, humaines et financières dont nous avons besoin. Notre approche en matière de développement durable nous aide donc aussi à continuer d’investir conformément à la stratégie du Groupe Rio Tinto.
Notre focalisation sur le développement durable nous procure un avantage concurrentiel.

En effet, cela nous aide à gérer les risques efficacement, à réduire les impacts sur l’environnement, à dialoguer avec les communautés, à diminuer les coûts d’exploitation, à accroître les occasions d’affaires, à attirer des employés hautement compétents et à veiller à leur santé ainsi qu’à leur sécurité et, en fin de compte, à offrir de meilleurs rendements à nos actionnaires.

1) Notre avenir à tous, Rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Commission mondiale sur l’environnement et le développement, 1987. Publié en annexe au document A/42/427, Développement et coopération internationale : Environnement, 2 août 1987, disponible en anglais à l’adresse http://www.un-documents.net/wced-ocf.htm.