Un CCE s’est déroulé le 6 mai dans un climat permettant des échanges constructifs entre la Direction et les représentants du personnel. Plusieurs points figuraient à l’ordre du jour, dont l’information sur le volet industriel du projet de transformation de l’organisation d’Aluminium Dunkerque. Cette information s’est faite autour de deux thèmes :
- Le motif économique du projet, qui a donné lieu à de nombreux échanges. La Direction a déjà apporté de nombreuses clarifications sur ce sujet.
- Les chantiers de transformation qui ont permis de clarifier par secteur les postes impactés par ce projet. Il a été rappelé également que les départs se feraient exclusivement par des départs volontaires.
Il a été convenu avec les membres du CCE que la direction apporterait par écrit, dans un document unique, les réponses aux questions posées sur le volet industriel tant au niveau du CCE qu’au niveau du CE de Dunkerque.
Il a été rappelé en début de réunion que la confidentialité des informations contenues dans le volet industriel n’avait pas été tenue par certains membres du CCE, ce que regrettait la Direction.
Par ailleurs, la direction a demandé de préserver, pendant toute la durée de la procédure, la sécurité des personnes, des installations et les livraisons des clients qui nous font vivre.
Le projet d’accord de méthode, résultat des 3 réunions de négociation avec les organisations syndicales, a obtenu un avis favorable de la part des membres du CCE permettant ainsi aux délégués syndicaux centraux de signer un accord unanime.
La convocation pour la réunion extraordinaire du CCE sur les mesures sociales ainsi que le document de volet social a été remis aux membres du CCE. Le contenu des mesures reste confidentiel jusqu’à la tenue du CCE du 20 mai. La direction et les membres du CCE ont rappelé que 3 réunions de négociation sont prévues en vue d’obtenir un accord venant enrichir les mesures sociales et qu’en l’absence d’accord, ce document sera celui qui sera présenté à l’administration pour homologation. Il sera important de maintenir un climat propice à la négociation.
La direction a accepté dans l’accord de méthode que le CCE recoure à un expert sur le volet industriel et social. Le cabinet choisi par le CCE est le cabinet SECAFI.
Le CCE n’a pas émis d’opposition pour que des salariés dont le poste est impacté par le projet de transformation puissent bénéficier d’une suspension de leur contrat de travail durant la procédure. Ceci dans le cas où ils auraient une opportunité professionnelle à l’extérieur d’Aluminium Dunkerque, afin de pouvoir éventuellement bénéficier des mesures qui seront négociées.
Ce 7 mai, la réunion de Comité d’Etablissement d’Aluminium Dunkerque a lieu, suivie par la réunion de CHSCT le 15 mai.
Nous comprenons l’inquiétude que cette période peut générer et vous assurons que nous mettons tous les moyens en œuvre pour accompagner cette période.
Enfin, un autre point à l’ordre du jour était la présentation de la nouvelle organisation de la Technologie et de la R&D. Les membres du CCE ont donné un avis motivé. La nouvelle organisation pourra maintenant être mise en place.