Ce jour s’est déroulée une réunion d’information – hors procédure – du Comité Central d’Entreprise au cours de laquelle ont été présentées les bases du projet envisagé de transformation de l’organisation de l’usine Aluminium Dunkerque.
Au cours de cette réunion, la direction générale a rappelé que :
- Le Groupe Rio Tinto Alcan évolue dans un contexte difficile avec un prix de l’aluminium structurellement bas (Depuis juin 2013, le LME oscille autour de 1700$/t avec une moyenne de 1750$/t).
- Depuis 2010, l’activité Aluminium Dunkerque subit une dégradation de sa performance tant en termes de génération d’autofinancement que de résultat net (le budget 2014 prévoit un cash flow négatif de – 89$/t produite).
- Ce contexte oblige l’usine à accélérer la réduction de ses coûts fixes et optimiser son organisation de façon durable.
Aluminium Dunkerque a l’ambition de devenir le producteur d’aluminium le plus compétitif d’Europe et d’assurer son avenir pour les prochaines années. Pour réaliser cette ambition, le site s’est fixé des objectifs clairs et doit poursuivre les initiatives menées depuis 2012 dans le cadre du projet leADer+ pour réduire ses coûts et combler l’écart engendré par la hausse du prix de l’énergie :
- Engager chaque salarié à contribuer à la bonne performance de l’usine grâce à ses compétences et sa capacité d’initiative.
- Créer de la valeur pour nos clients par la qualité de nos produits et de nos services.
- Disposer d’un outil industriel fiable avec des coûts maîtrisés pour assurer son autofinancement.
- Disposer d’un approvisionnement énergétique compétitif.
- Respecter notre environnement en étant durablement conforme aux exigences réglementaires.
- Améliorer notre technologie pour anticiper les besoins de nos clients.
La société Aluminium Pechiney a donc décidé de mettre en œuvre des chantiers de transformation de l’organisation avec un impact de 65 postes au sein d’Aluminium Dunkerque.
La Direction a décidé de conduire cette réorganisation uniquement par un plan de départ volontaire sans licenciement contraint.
Dans le cadre de la législation actuelle, la société Aluminium Pechiney a proposé aux organisations syndicales d’ouvrir dès à présent des négociations sur les mesures sociales d’accompagnement individuelles en amont de la procédure légale d’information / consultation.
Les prochaines étapes sont :
- Le 9 avril : CE de déclinaison d’Aluminium Dunkerque
- Le 17 avril : 1ère réunion de négociation avec les organisations syndicales
- Le 23 avril : 2ème réunion de négociation avec les organisations syndicales
- Le 02 mai : 3ème réunion de négociation avec les organisations syndicales
- Le 06 mai : démarrage de la procédure d’information consultation lors d’un CCE Aluminium Pechiney extraordinaire qui sera suivi d’un CE de réplique sur le site de Dunkerque.
Lors de cette réunion, les organisations syndicales et la Direction ont convenu de mener un dialogue social constructif dans l’intérêt de tous.