Info CE du 9 avril 2014

Publié le 9 avril 2014

Ce vendredi 9 avril 2014 s’est tenu un CE de déclinaison suite à la réunion du CCE Aluminium Pechiney du 8 avril sur un projet de transformation de l’organisation de l’usine de Dunkerque.

Les échanges concernant la procédure d’information consultation sont les mêmes que ceux discutés en CCE (voir Flash Info AP).

L’ambition de ce projet est de faire d’Aluminium Dunkerque, le producteur d’aluminium le plus compétitif d’Europe et d’assurer son avenir pour les prochaines années.

Pour cela, le site s’est fixé 6 objectifs que nous atteindrons avec l’engagement de tous :

  • Engager chaque salarié à contribuer à la bonne performance de l’usine grâce à ses compétences et sa capacité d’initiative,
  • Créer de la valeur pour nos clients par la qualité de nos produits et de nos services,
  • Disposer d’un outil industriel fiable avec des coûts maîtrisés pour assurer son autofinancement,
  • Disposer d’un approvisionnement énergétique compétitif,
  • Respecter notre environnement en étant durablement conforme aux exigences réglementaires,
  • Améliorer notre technologie pour anticiper les besoins de nos clients.

Pour atteindre ces objectifs, la Direction a décidé de procéder par chantiers sur les axes de progrès suivants :

  • Réorganiser les services et les activités,
  • Se concentrer sur les activités cœur de métier en faisant appel à de la sous-traitance le cas échéant,
  • Optimiser la ressource en temps: améliorer la productivité au travail, réduire l’absentéisme et limiter le recours à l’intérim.
  • Développer les compétences individuelles et collectives.

La société Aluminium Pechiney a donc décidé de mettre en œuvre des chantiers de transformation de l’organisation avec un impact de 65 postes au sein d’Aluminium Dunkerque.
La Direction a décidé de conduire cette réorganisation uniquement par un plan de départ volontaire sans licenciement contraint.

Les chantiers seront déployés d’ici fin avril 2015 à partir de la clôture de la procédure d’information/consultation. Ils se dérouleront dans l’ensemble des secteurs de l’usine : Carbone, Electrolyse, Fonderie, Maintenance et Services centraux.

La Direction veillera au maintien des compétences nécessaires à la bonne marche de l’entreprise et s’assurera que les moyens pour y parvenir sont appropriés notamment en termes de formation et de maintien des conditions de travail.

La Direction est consciente que cette transformation va engendrer de nombreux changements. Un programme d’accompagnement du changement sera mis en œuvre afin de prendre en compte les éventuels risques psychosociaux.

Dès aujourd’hui, l’équipe de Direction ira à votre rencontre afin de répondre à vos questions.

Il vous est également possible de faire remonter vos questions par le biais de votre N+1. La Direction s’engage à y répondre chaque semaine. Un affichage sera effectué dans votre secteur.