1ère rencontre de négociation avec les organisations syndicales sur un projet d’accord de méthode et sur les mesures sociales d’accompagnement dans le cadre du plan de départs volontaires

Publié le 18 avril 2014

Comme convenu, la direction et les organisations syndicales se sont rencontrées pour une 1ère réunion de  négociation  le  17  avril.  Lors  de  cette  rencontre,  la  direction  a  partagé  avec  les  organisations syndicales les points suivants :

  • L’usine de Dunkerque a des atouts pour assurer son avenir et le groupe, qui a investit près de 100 M€ durant les 5 dernières années, continue de lui accorder sa confiance.
  • La procédure qui a été choisie pour mettre en œuvre la nouvelle organisation laisse le temps de déployer les chantiers (à partir de la fin de procédure et pendant toute la durée de la phase de départs volontaires) en assurant la continuité des opérations, dans le respect des conditions de santé et de sécurité. Nous rappelons que les départs se feront exclusivement par du volontariat.
  • Le dialogue social est un élément essentiel pour le bon déroulement de ce projet dans l’intérêt de tous.

Une 2nde réunion de négociation se tiendra le mercredi 23 avril pour définir, dans le cadre d’un accord de méthode, les modalités et le calendrier de la procédure d’information consultation.
Suite à la demande des représentants du personnel lors de la réunion du CCE et du CE base 0, il a été précisé la répartition, par catégorie socioprofessionnelle des 65 postes impactés, envisagée dans le projet :

Catégorie socioprofessionnelle Effectif* projet au 31/12/13 Impact poste Impact en %
Cadre 42 5 11,9%
TAM 121 13 10,7%
Employé & opérateur 429 47 11,0%

*effectif inscrit duquel sont déduits les CDD, apprentis/alternants et les CFC/DFC

Lors du CCE extraordinaire prévu le 6 mai, seront présentés le rationnel économique et la liste des chantiers.

Nous restons à l’écoute de tous les salariés et soyez assurés que nous mettons en place les moyens nécessaires pour accompagner chacun durant cette période de transition.