Aujourd’hui s’est tenue une 2nde réunion de négociation avec l’ensemble des Organisations Syndicales.
L’objet de cette réunion était une négociation sur les modalités de déroulement de la procédure d’information-consultation sur le projet de transformation de l’organisation d’Aluminium Dunkerque.
Suite aux discussions du 17 avril, la Direction a présenté aux Organisations Syndicales un projet de texte répondant à leur demande, en reportant les négociations sur les mesures sociales d’accompagnement des départs volontaires à une date postérieure à l’ouverture du volet industriel.
Les discussions et échanges de ce jour, entre les Organisations Syndicales et la Direction, ont permis d’avancer sur un projet de texte. Les thèmes abordés sont les suivants :
- Organisation des réunions du Comité Central d’Entreprise & calendrier prévisionnel
- L’expertise CCE et CHSCT
- Les moyens de communication des Organisations Syndicales auprès des salariés
- Les moyens complémentaires mis à disposition des délégués syndicaux
La Direction avait accepté que les Organisations Syndicales soient conseillées pour ces réunions de négociation par l’Expert du CCE. A ce titre, le projet de texte présenté par la Direction a été examiné par l’Expert et des propositions d’amélioration ont été apportées. La direction, dans le cadre de la signature de l’accord, intégrerait les propositions faites.
Les Organisations Syndicales ont souhaité bénéficier d’un délai de réflexion jusqu’au 2 mai (date de la 3ème réunion de négociation) pour prendre position sur la signature de l’accord.
La signature du présent accord n’a pas pour objectif d’obtenir l’adhésion des Organisations Syndicales à l’argumentaire économique présenté par la direction, ni aux mesures économiques et sociales envisagées. Cet accord permettrait de définir les modalités et le calendrier de la procédure d’information consultation.
La convocation et le document de volet industriel comprenant la justification économique et le détail des 65 postes impactés ont été envoyés ce jour aux membres du CCE en vue de la réunion extraordinaire du 6 mai.
Dans le cadre de la loi française et jusqu’à la tenue de la réunion du 6 mai, les Organisations Syndicales et le secrétaire du CCE ont pris acte du caractère confidentiel de toutes les informations contenues dans le document de volet industriel.
La Direction privilégie le dialogue social, essentiel pour le bon déroulement de ce projet dans l’intérêt de tous.